Grâce à des exercices simples, concrets et efficaces qui s’appuient sur trois éléments.
• La détente musculaire par des contractions et des relâchements du corps, appelés exercices de relaxation dynamique.
• La respiration contrôlée qui consiste dans l’alternance entre l’inspiration et l’expiration qui va modifier le rythme cardiaque et apporter une meilleure oxygénation du cerveau.
• La suggestion mentale qui procède par la visualisation positive d’images inventées, de souvenirs agréables ou de projections.
L’objectif est de s’approprier les techniques et de les réutiliser chez soi de manière autonome.
Des « relaxations dynamiques » aux « visualisations », tous les exercices proposés sont adaptables, modifiables, personnalisables.
Le déroulé d’une séance
Le premier rendez-vous (1h30) détermine vos attentes, votre demande pour établir un accompagnement personnalisé.
Un nombre de séances sera fixé lors de la séance suivante.
Une séance de sophrologie est hebdomadaire et dure 1 heure pour les adultes, 45 minutes pour les enfants et les adolescents.
Les séances se déroulent toujours de la même manière, en trois temps, que ce soit en individuel ou en groupe :
- Un temps d’échange pour exprimer vos ressentis,
- Une pratique composée de stimulations corporelles (mouvements doux, associés à la respiration) qui s’effectuent en position assise ou debout, suivie d’une visualisation d’images positives, en position assise ou allongée,
- A la fin de la séance, pour ceux qui le souhaitent, un deuxième temps d’échange pour recueillir vos sensations vécues pendant la séance.
Entre deux séances, il est recommandé de refaire les exercices chez soi, à sa convenance et sans aucune obligation. Il va sans dire que les bienfaits de la Sophrologie seront proportionnés à la régularité de l’entraînement.
L’objectif est d’acquérir des automatismes durables pour retrouver un calme intérieur en toute circonstance, afin de mieux vivre le quotidien.
La Sophrologie se pratique en tenue vestimentaire de tous les jours.
La Sophrologie pour tous !
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, paramédical, c’est un complément. Elle est soumise à un code de déontologie.
Le sophrologue s’engage à vous accompagner dans le respect de ce code, avec bienveillance, non jugement et en toute confidentialité.
Pour plus de renseignements : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/